La version 90-30, édition de septembre 2019 bénéficie de nombre de nouveautés:
Contrôle des encodages doubles Achat/Vente
Lors de la saisie des écritures d’achat et de vente il y a désormais un avertissement lorsqu’un encodage est introduit pour une relation, avec le même montant qu’un encodage antérieur pour cette même relation.
Proposition automatique d’écriture Achat
Lors de la saisie d’une nouvelle écriture pour une relation – dont le numéro de TVA est rempli – des propositions d’écriture sont fournies, sur base des écritures historiques dans votre dossier , ou sur base des écritures pour cette relation passées par le bureau comptable gérant le dossier.
Vous pouvez passer les propositions en revue en appuyant sur F7. Par ALT-F7, vous pouvez visualiser les propositions.
Recalculer une écriture d’ Achat - Vente
L’on peut faire recalculer une ligne de détail par la touche F5. Le solde ‘restant ouvert’ de l’écriture et les valeurs éventuelles de la base imposable et de la TVA seront recalculés sur base du code TVA introduit.
Écritures financières / Opérations Diverses
Mutation Crédit/Débit
En enfonçant la touche F10, l’on peut intervertir complètement toutes les valeurs figurant au crédit/débit. Ceci peut être pratique lorsqu’une écriture de l’exercice précédent a été copiée et que l’on désire la 'contrepasser'.
Filtre dans les mouvements financiers
Dans l’écran d’encodage des mouvements financiers et Opérations diverses, un nouveau champ de recherche a été ajouté. Dans ce champ, un nombre de signes/caractères peuvent être entrés en vue d’une sélection. Si le contenu est précédé d’un astérisque(*) le texte sera recherché dans tous les champs de l’écriture.
Recherche par arborescence au départ d’une liste avec référence à une écriture financière.
Lorsque, au départ d’une liste, on clique en suivant l’arborescence vers un document financier, l’écriture financière sera ouverte et la ligne visée dans cette écriture sera affichée directement.
Recherche par arborescence d’un document lié au départ d’une écriture financière.
Au départ d’une écriture financière il est désormais possible decliquer en suivant l’arborescence vers un document lié. Cela vaut également pour l’écran des apurements/lettrages.
En 'cliquant-droit ' suivant l’arborescence, on obtient un menu affichant les actions possibles.
Module de facturation
Par le menu ‘Facturation, Installation du module de facturation’ l’on peut indiquer qu’il faut joindre une annexe pdf lors de l’envoi ou l’impression d’une note de livraison, d’une facture, ou d’un rappel.
Désormais, une communication structurée sera générée automatiquement lors de l’établissement d’une facture de vente.
Enregistrer les factures de vente
Lors de l’enregistrement des factures de vente, vous pouvez cocher l’option ‘Lier la facture à la GED’.
Le fichier XML de votre facture – avec visualisation pdf – sera lié à votre écriture.
Comptabilisation étalée des charges/produits
Par le menu ‘gestion, comptes’ on peut paramétrer un compte donné afin d’obtenir une comptabilisation ‘étalée’ des charges/produits.
Lors de l’encodage d’achats ou de l’établissement de factures, l’on peut ensuite entrer les détails de l’étalement par le bouton ‘Centre de frais’.
Via le menu ‘Comptabilité, Opérations diverses, Encodage de charges/produits étalés', l’étalement sur les périodes sera ensuite exécuté.
Via le menu ‘Listes’, ‘Charges/Produits étalés’ on pourra appeler un rapport détaillé et, s’il y a lieu, cliquer suivant l’arborescence afin d’ouvrir l’écriture effectuée.
Gestion Électronique des Documents (GED)
La visionneuse d’importation est pourvue d’une ‘loupe’ lors de la visualisation de vos documents.
Passer avec le curseur sur le document affichera une partie agrandie de ce document.
Octopus: La comptabilité n’a jamais été aussi simple!